Monsieur le député, vous êtes libre de votre interprétation. Quant à moi, je peux vous assurer que je suis motivée par la transition écologique et solidaire. Spécifiquement, dans le domaine de l'énergie, la stratégie portée par le Gouvernement et décrite dans la programmation pluriannuelle de l'énergie vise à décarboner notre économie, nos consommations et notre production d'électricité et à ramener la part du nucléaire à 50 % en 2035. Nous avons déjà eu l'occasion d'en débattre hier, diversifier le mix énergétique est un choix raisonné. Les énergies renouvelables, en montant en puissance, prendront la relève en matière d'énergies non carbonées.
L'action du Gouvernement s'inscrit dans cette programmation pluriannuelle de l'énergie ; EDF doit jouer un rôle central dans la mise en oeuvre de cette stratégie.
Je ne peux pas accepter les propos sur une éventuelle scission que j'ai entendus. Je le répète : EDF doit être une entreprise intégrée et une entreprise publique. C'est dans ce cadre que les réflexions doivent être conduites au sein de l'entreprise pour trouver la meilleure organisation donnant à EDF, acteur majeur de notre politique énergétique, les moyens de réaliser les investissements massifs dont nous avons besoin dans la production d'énergie et dans les réseaux.
Nous sommes aussi, je le répète, très attentifs à la situation financière d'EDF. Le projet de régulation que nous promouvons au niveau européen vise à la fois à protéger les consommateurs français et à sécuriser la trajectoire d'investissement d'EDF dans le parc nucléaire historique.