Intervention de Olivier Marleix

Séance en hémicycle du jeudi 9 janvier 2020 à 9h00
Débat sur le projet hercule

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Sur la construction de ce projet essentiellement financier, nous déplorons un manque de transparence évident de la part du Gouvernement. Il y a quelques minutes, vous avez dit clairement que vous attendiez que les dirigeants d'EDF vous proposent quelque chose. En septembre, dans le cadre des questions au Gouvernement, M. Bruno Le Maire m'avait répondu la même chose : le Gouvernement attendait que le projet Hercule lui soit proposé alors qu'il avait déjà été présenté aux syndicats. Heureusement, Jean-Bernard Lévy a fait preuve d'un peu de transparence devant la commission des affaires économiques du Sénat : il y a rappelé que ce projet était une commande du Président de la République, lequel a demandé à EDF s'il existait des moyens d'optimiser la gestion de ses actifs et passifs.

M. Christophe Carval, directeur exécutif du groupe EDF, nous a dit il y a quelques minutes qu'il travaillait à ce projet avec l'Agence des participations de l'État. Cela montre bien que le projet dépasse le cadre de l'entreprise et que l'État n'est pas totalement en dehors de la boucle – et heureusement, puisque c'est du patrimoine des Français qu'il est question, dans la mesure où l'APE gère les 30 milliards d'euros de participations que l'État détient dans le capital d'EDF.

Ma question, très simple, vise à obtenir un tout petit peu de transparence sur ce dossier qui relève de la souveraineté nationale – vous l'avez dit vous-même, madame la ministre. Quels sont les conseils – consultants et banques conseils – dont l'APE s'est entourée pour construire ce dossier et gérer le patrimoine des Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.