Notre objectif est simple : redonner du sens, travailler une meilleure articulation entre la médecine de ville et le secteur hospitalier, favoriser les réponses adaptées à chaque territoire.
L'effort de soutien à l'hôpital, en particulier à l'hôpital public, est réel est inédit : il va recevoir une enveloppe de 1,5 milliard d'euros de crédits supplémentaires sur trois ans pour recruter, moderniser et ouvrir des lits là où il y en a besoin. L'État va aussi reprendre un tiers de sa dette, doit 10 milliards d'euros, afin d'alléger ses charges financières et lui redonner des marges de manoeuvre.
La ministre s'est engagée, aux côtés de l'ensemble des acteurs concernés, à faire en sorte que les tarifs des hôpitaux augmentent pendant trois ans, alors qu'ils ont été pratiquement gelés au cours des dix dernières années.
Agnès Buzyn a aussi annoncé qu'une enveloppe de 150 millions d'euros serait répartie sur tous les territoires pour les investissements du quotidien. Dans votre circonscription, pour l'hôpital d'Ajaccio, cela représente 352 700 euros, versé dès ce mois-ci, pour donner aux professionnels les moyens d'acheter des petits matériels qui peuvent parfois changer le travail quotidien.