Intervention de Moetai Brotherson

Séance en hémicycle du mardi 21 janvier 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Inégalités

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMoetai Brotherson :

Pas besoin de voeux non plus au grand capital : les patrons du CAC 40 vont toucher une rémunération moyenne équivalente à 277 SMIC, tandis que les actionnaires empocheront 60 milliards d'euros. Pour quelle utilité sociale réelle ?

Meilleurs voeux de résilience, en revanche, aux 15 % de nos concitoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté et dont le mécontentement se durcit à force d'être ignoré.

L'accaparement de la richesse au profit d'une poignée de privilégiés n'est pas un signe de bonne santé, mais le signe d'un grave dysfonctionnement, que le FMI – Fonds monétaire international – lui-même pointe du doigt. En juin 2019, à Genève, le président Macron dénonçait également devant l'OIT – l'Organisation internationale du travail – les dérives « d'un capitalisme devenu fou ». Ça, c'est le discours, mais la réforme des retraites, la réforme de l'assurance chômage, la suppression de l'ISF et de l'exit tax, l'instauration de la flat tax, la baisse des APL – les aides personnalisées au logement – et la suppression des emplois aidés, ce sont les actes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.