Les cris de votre petite fille vous sortent de votre torpeur matinale. C'est la couche qui déborde ! Vous alternez entre les couches lavables et les jetables pour des questions pratiques, mais sans mauvaise conscience. Les premières sont lavées par votre machine à filtre qui empêche les éventuelles microparticules de plastiques de finir dans la rivière. Quant aux jetables, comme les entreprises se sont organisées, vous partagez avec vos voisins une poubelle qui leur est réservée, et comme elles sont triées, elles sont recyclées.
Je vous rassure : nous ne passerons ensemble qu'une heure de la matinée, et non une journée entière, mais je tiens à vous donner quelques exemples très concrets de ce que cette loi va changer dans la réalité des Français. Au-delà des discours, il est temps de nous plonger dans la vie quotidienne, que nous devons « écologiser ».
Vous rejoignez votre fils adolescent à la table du petit déjeuner. Il gloutonne ses céréales préférées, que vous avez achetées en vrac. Double avantage : cela vous coûte moins cher et cela réduit la taille de votre poubelle. Bien entendu, il a les yeux rivés à sa tablette. Vous vous approchez pour regarder, la petite dans vos bras ; elle s'agite et, brusque, donne un coup dans le verre de lait qui se déverse sur la tablette, laquelle s'éteint. Il hurle, elle hurle, mais vous êtes serein puisque c'est une tablette entièrement conçue en pièces détachées, comme le réparateur de votre quartier en répare une multitude chaque semaine. Vous l'avez choisie pour cela : son indice de réparabilité était maximal. Sans compte que la faire réparer, c'est gagner six mois de garantie en plus.
On pourrait multiplier de tels exemples car, je l'ai dit, cette loi comporte plus de 130 mesures.