Et n'allez pas croire que le plastique se contente de nous attendre gentiment dans la mer. Avec l'évaporation et la pluie, il se répand partout, c'est un fait objectif que tout le monde connaît : on en retrouve dans les neiges suisses, au Groenland. Certains pays interdisent même aux femmes enceintes de consommer des poissons parce qu'ils contiennent plein de plastique !
Face à cet état de fait, on ne peut plus reporter, tergiverser ou compter sur l'incitation. Nous, nous croyons à l'État, à la contrainte, à la loi ! Ça suffit ! Le plastique est désastreux, donc il faut l'interdire : il faut se donner des moyens dès à présent, c'est-à-dire ne pas se contenter des incitations mais interdire. Le plastique représente un danger terrifiant pour la génération, pour la reproduction humaine. De manière générale, il empoisonne tous ceux qui sont amenés à en consommer, qu'ils le veuillent ou non. Il faut donc l'interdire et le remplacer.
Nous autres Français détenons des brevets sur des produits capables de se substituer au plastique séance tenante. Madame, confiez-moi les clés du camion et vous verrez si je ne suis pas capable de le faire en un an et peut-être même moins.