Nous avons, fin 2019, conclu la séance publique en débattant du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Les débats furent intenses, particulièrement riches d'enseignement et auront permis, je le crois, de parvenir à l'élaboration d'un texte équilibré, dont l'objectif est d'assurer une lutte efficace contre le gaspillage sous toutes ses formes. Il est désormais évident, pour nombre d'entre nous, que réduire notre empreinte carbone et consommer de manière plus vertueuse fait partie intégrante de notre quotidien.
Pour autant, prenons garde à ne pas mettre en oeuvre de fausses bonnes mesures ou encore des dispositifs qui ne seraient pas compris. L'acceptation des changements passera par une meilleure information de nos concitoyens, par une présentation concrète des solutions et par la compensation des difficultés liées à la transition.
Les Françaises et les Français ont conscience de la nécessité de protéger leur environnement, mais ils demandent un accompagnement plus fort dans la transition vers une société décarbonée. Cet accompagnement doit être orienté aussi bien vers les particuliers que vers les collectivités et les entreprises directement ou indirectement affectés par nos modes de production et de consommation. Prenons garde toutefois à ne pas stigmatiser les uns plutôt que les autres, à ne pas opposer les consommateurs aux industriels ou les contribuables aux collectivités.