Intervention de Sophie Auconie

Séance en hémicycle du mardi 21 janvier 2020 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Nous sommes réunis pour approuver définitivement le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

La France produit chaque année plus de 300 millions de tonnes de déchets, dont près de 30 % sont mis en décharge ou enfouis. Les paysages sont souillés ; la biodiversité est en danger. Ce constat nourrit l'écoeurement exprimé au quotidien par nos concitoyens face aux déchets et au gaspillage, contre la société du tout-jetable, du suremballage et de la course effrénée au « toujours plus ». Clairement, ils nous disent stop.

Compte tenu de l'épuisement des énergies non renouvelables et des ressources naturelles, face au changement climatique et à l'augmentation de la population mondiale, notre fonctionnement actuel n'est pas durable ; il est incapable de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux du monde. Il nous faut donc accélérer la transition vers une économie circulaire.

Dans le triptyque de l'économie circulaire – réduire, réutiliser, recycler – , les membres du groupe UDI, Agir et indépendants considèrent qu'il y a un ordre. La priorité est la réduction du volume global de nos déchets. Ensuite, il faut privilégier la réutilisation. Quant au recyclage, s'il est important, il ne doit intervenir que dans un dernier temps ; ce n'est pas la première option, et ce n'est certainement pas celle qui doit s'imposer.

Le présent projet de loi était donc très attendu. Il a fait l'objet de nombreux débats. Il permettra de relever un certain nombre de défis, grâce à des mesures de bon sens.

Avant toute chose, je tiens à saluer le travail constructif fourni par les deux assemblées et leurs rapporteurs respectifs. Cela a permis à la commission mixte paritaire de se tenir dans un climat apaisé et de parvenir à un accord. Nous avons fait preuve d'efficacité parlementaire, et c'est tant mieux. Nous nous en réjouissons, tous ou presque, sur ces bancs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.