Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mardi 21 janvier 2020 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Le pays vota la loi. Les puissants avaient leurs arguments quand défilaient les manifestants. Ils avaient agi, et bien agi !

Pour parfaire sa ruse, le Président donna des leçons au monde entier qui, bien sûr, n'eurent aucun effet. Lui-même continuait de négocier avec les puissances du monde entier pour qu'arrivent toujours plus de produits, toujours plus inutiles et polluants.

Puis vint le temps des inondations, des famines, des incendies. Jusque-là, madame la secrétaire d'État, tous les événements s'enchaînaient dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si le président Macron n'avait pas été élu pour servir les riches, si la colère qui s'exprime dans les rues, si les gilets jaunes, les grévistes, les marches pour le climat étaient entendus, vous ne seriez pas en face de moi à écouter l'histoire de ce pays.

Vous aurez peut-être reconnu dans ce récit, madame la secrétaire d'État, quelques phrases de Candide, parmi lesquelles on peut trouver celle-ci : « S'il nous faut des fables, que ces fables soient au moins l'emblème de la vérité ! ». Voilà pourquoi je vous raconte cette histoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.