Intervention de Meyer Habib

Réunion du mercredi 15 janvier 2020 à 9h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

J'étais avec Christophe Di Pompeo et François de Rugy et je tiens à leur rendre hommage parce que nous étions déjà après les élections italiennes et notre voyage s'est extrêmement bien déroulé.

Pour répondre concrètement à M'jid El Guerrab, sur les propos d'Emmanuel Macron, sans devoir de réserve, nous avons commis une erreur grave. On ne parle pas, après une élection démocratique et un résultat aussi massif, de « lèpre nationaliste ». Qu'ils aient ensuite joué la surenchère à un niveau incroyable, qu'ils aient envoyé des « gilets jaunes » manifester, etc., est au moins aussi dramatique. Je crois que nous avons aussi commis quelques erreurs. Les Français d'Italie étaient désemparés, j'ai reçu des centaines de mails – Emmanuel Macron avait provoqué un tsunami parmi eux –, car ils n'ont pas compris ses propos : ils sont très attachés à l'Italie et aussi à un résultat démocratique.

Vous devez comprendre ce que sont ces questions d'immigration. J'ai passé plusieurs journées à Vintimille avec notre consul général Roger Brochiero, pour comprendre le drame que représente pour les Italiens cette immigration massive. Il faut bien comprendre qu'ils ont le sentiment d'être seuls. Pour être bref, il faut maintenant apaiser la situation. L'Italie est un pays frère, un pays voisin, les frontières ne vont pas changer.

J'ai écouté avec beaucoup d'attention l'intervention de notre collègue Bourlanges et il a dit beaucoup de choses extrêmement intéressantes.

Apaisons, continuons à parler en sachant pertinemment que, s'il y avait des élections aujourd'hui, Matteo Salvini provoquerait un raz-de-marée au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. C'est une réalité, que cela plaise ou que cela ne plaise pas à certains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.