L'épidémie de coronavirus suscite l'inquiétude dans le monde entier. Elle prend son origine en Chine mais arrive sur notre territoire. Le foyer initial a été identifié dans la ville de Wuhan, dans le centre du pays. Face à la contagion, les autorités chinoises ont décidé de confiner plus de 11 millions d'habitants, dont environ 500 ressortissants français. Hélas, le virus se propage et Wuhan n'est plus la seule ville touchée. Bon nombre de nos concitoyens qui travaillent en Chine ou qui y sont en vacances rentrent donc en France.
Ils se répartissent en deux catégories : ceux qui seront rapatriés par l'État français et ceux qui rentrent par leurs propres moyens. Le Gouvernement se veut rassurant, mais ces passagers arriveront néanmoins partout dans l'Hexagone et dans les outre-mer. Alors que trois cas ont été détectés en France, quelles mesures de contrôle aux frontières françaises sont prévues à l'égard de ces passagers en provenance de Chine, afin d'endiguer la propagation du virus ?
De plus, alors que les hôpitaux et leur personnel sont à bout en raison d'une sollicitation quotidienne excessive, la menace d'une crise sanitaire de grande ampleur devrait vous inciter, par anticipation, à prévoir des moyens exceptionnels.