Notre majorité, depuis deux ans et demi, se bat dans cet hémicycle et sur l'ensemble du territoire pour réformer une économie délaissée, une industrie abandonnée et un chômage élevé. Nos réformes successives – dont la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, relative à l'apprentissage et à la formation professionnelle, et les ordonnances Travail – ont permis de redonner confiance à nos entrepreneurs et investisseurs, qui sont fiers de développer à nouveau une politique économique, industrielle et sociale ambitieuse.
L'annonce de cette baisse était attendue sur nos territoires qui ressentent ce regain d'activité et de dynamisme, et qui perçoivent que le programme du Président de la République, centré autour de la valeur qu'est le travail, est essentiel.
Cette politique doit également être le symbole de la réussite d'une politique ambitieuse d'inclusion des personnes éloignées de l'emploi : personnes en situation de handicap ou réfugiées, chômeurs de longue durée mais aussi femmes victimes de violences en reconstruction professionnelle.