Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 28 janvier 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Intempéries dans les pyrénées-orientales

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Nous savons tous combien les risques naturels vont devenir plus habituels, plus récurrents, et combien il nous faut nous y préparer compte tenu de l'évolution environnementale que subissent notre pays et le monde. La semaine dernière, le département des Pyrénées-Orientales et celui de l'Aude ont connu, à travers la tempête Gloria, un double phénomène météorologique particulièrement exceptionnel : une forte accumulation de neige en montagne et des inondations importantes dans les vallées.

Vous l'avez souligné, il y a eu un engagement exceptionnel de nos forces de sécurité civile aux côtés des collectivités locales : 550 pompiers ont été mobilisés et davantage encore demeurent actuellement en veille ou en action ; près de 610 interventions ont été immédiatement lancées ; 1 800 places d'hébergement ont été rendues disponibles. Comme vous, monsieur le député, je souhaiterais saluer la mobilisation des collectivités locales qui, sous l'autorité des préfets, ont su actionner les plans communaux de sauvegarde dans les meilleurs délais et dans de bonnes conditions.

Vous m'interrogez sur la question de l'indemnisation et, plus particulièrement, sur la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle formulée par les communes. En premier lieu, j'ai demandé aux deux préfets d'accompagner les communes, afin que les dossiers soient présentés rapidement et dans les meilleures conditions. Nous ferons en sorte, avec Élisabeth Borne, que la commission devant se prononcer sur cette reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle puisse se réunir très rapidement afin d'enclencher au plus vite le dispositif. En second lieu, sous l'autorité du ministère chargé des collectivités locales, nous assurerons une importante mobilisation des services de l'État pour accompagner les maires lorsque des reconstructions seront nécessaires.

Je conclurai, monsieur le député, en évoquant également l'évolution dans la gestion du risque : la prise de conscience du risque et la mémoire du risque sont indispensables et les collectivités locales jouent en la matière un rôle majeur qu'il convient de souligner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.