Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du mardi 28 janvier 2020 à 15h00
Prise en compte des droits de l'enfant à l'assemblée nationale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

J'en ai pleinement conscience et nous avons vis-à-vis d'eux une responsabilité. Cette responsabilité passe par une véritable politique familiale qui permette aux familles d'accueillir au mieux chaque enfant. C'est tout le sens des multiples combats que je mène depuis maintenant sept années dans le cadre des projets de loi de financement de la sécurité sociale qui se succèdent, et je regrette que, trop souvent, les gouvernements aient fait le choix d'abandonner purement et simplement cette politique de soutien aux familles. Je pense par exemple aux créations de places de crèche, devenues aujourd'hui inexistantes dans notre pays alors qu'elles devraient être une chance donnée à chaque enfant, quel que soit le milieu social dont il provient.

C'est aussi la raison pour laquelle nous devons rester vigilants à chaque fois que nous votons un texte, et je tiens à rappeler l'engagement constant du groupe Les Républicains, y compris lors de cette législature. Nous avons été pionniers sur certains sujets tels que l'accompagnement des enfants en situation de handicap ou la protection des enfants dans le cadre des violences conjugales. Nous avons aussi soutenu les initiatives à chaque fois qu'elles allaient dans le bon sens, que ce soit sur le harcèlement scolaire, dont nous avons renforcé la prévention, ou sur les cancers pédiatriques, entre autres.

Nous savons aussi que nous devons rester vigilants car nous demandons beaucoup à des enfants qui subissent déjà une pression incroyable, notamment du fait des réseaux sociaux. Nous leur demandons d'être conscients de leur environnement, de l'égalité hommes-femmes, de l'Europe, de leur citoyenneté, de leur sexualité. Cela nous paraît souvent normal d'un point de vue d'adulte, mais n'oublions pas que l'insouciance des enfants est aussi un droit que nous devons respecter.

En cette fin de mois de janvier, alors qu'il nous reste quelques jours pour formuler des voeux, je fais le voeu que, lorsque nous discuterons de la politique familiale, de la dette du pays, de la justice des mineurs, de la bioéthique et de bien d'autres textes, nous n'oubliions jamais que nous façonnons tant le présent des enfants que leur futur. C'est en gardant cela à l'esprit que le groupe Les Républicains votera cette proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.