Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du mardi 28 janvier 2020 à 15h00
Prise en compte des droits de l'enfant à l'assemblée nationale — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Il est de notre responsabilité de parlementaires de considérer les enfants, précisément parce qu'ils n'ont pas de voix.

Mme la rapporteure et M. le secrétaire d'État viennent de présenter les chiffres et les enjeux du texte. Je n'y reviendrai donc pas. Il reste que la réalité est cruelle. Trop souvent encore, les politiques qui sont discutées sur ces bancs oublient l'enfance. Nous avons une délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, parce que nous pensons, à juste titre, que l'émancipation des femmes doit connaître une nouvelle avancée. Or nous devrions avoir collectivement la même réflexion pour ce qui concerne les enfants : ceux-ci ne doivent pas être l'angle mort de nos politiques publiques ni de nos travaux parlementaires.

Au plan politique, cette proposition de résolution est un pas qui en appelle d'autres. Il s'agit des 15 millions d'enfants de notre pays, dont certains ne parlent pas encore, dont d'autres doivent apprendre à lire, à écrire, à compter ; 15 millions d'enfants qu'il nous faut considérer et protéger ; 15 millions d'enfants qui ne votent pas encore, mais qui sont autant de citoyens en devenir.

Il y a deux jours, nous célébrions le trentième anniversaire de la signature par la France de la Convention internationale des droits de l'enfant. Aujourd'hui, notre rôle est d'affirmer notre volonté politique de prendre réellement les enfants en considération. Durant les prochains mois, notre responsabilité à tous sera de donner ensemble des suites concrètes à notre vote, évidemment dans nos travaux, mais aussi dans les modifications législatives à apporter à la condition des enfants, notamment ceux qui ont besoin de l'État, quand il s'agit d'assurer leur sécurité juridique, de reconnaître leur qualité de victime, lorsque c'est nécessaire, ou, tout simplement, de les croire.

Les défis qui nous attendent sont immenses. Ces engagements nous obligent ; nous devons être à la hauteur. C'est aujourd'hui une évidence pour tous ceux qui occupent nos bancs : la majorité parlementaire votera d'une seule voix et du fond du coeur en faveur de cette proposition de résolution, afin de remettre les enfants au coeur de notre République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.