Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du mercredi 9 octobre 2019 à 16h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Je souhaiterais appeler votre attention sur un sujet à la fois patrimonial, historique et mémoriel qu'est le fonds de l'Académie royale de marine qui se trouve à Vincennes et à Brest.

Le 250e anniversaire de l'Académie royale de marine sera prochainement célébré au service historique de la Défense à Brest.

Les archives de ce service sont considérées comme trésor national. Elles pourraient être davantage valorisées auprès de publics universitaires mais aussi du grand public.

Le ministère mène actuellement une politique visant à accroître la visibilité de ces fonds et notamment du fonds de l'Académie royale de marine. Pourriez-vous nous donner un échéancier de la numérisation des fonds du Service historique de la défense (SHD) ?

Le bâtiment du SHD à Brest doit par ailleurs faire l'objet de rénovations. Pourriez-vous nous donner des informations sur le calendrier et les financements envisagés ?

Enfin, nous sommes très heureux d'accueillir le Canot de l'Empereur : à la suite de la rénovation du musée de la Marine, il a trouvé son port d'attache à Brest et attend désormais d'être exposé sur le plateau des Capucins, en lien avec le musée de la Marine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.