Mes chers collègues, nous reprenons nos travaux en accueillant M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Merci beaucoup, monsieur le ministre, d'avoir trouvé du temps dans votre agenda que je sais chargé, constamment bousculé, afin que les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation puissent échanger avec vous sur les nombreuses préoccupations qui nous sont communes : enseignement français à l'étranger et accueil des étudiants étrangers en France, action culturelle internationale, coopération éducative et culturelle mais aussi audiovisuel extérieur, francophonie…, autant de politiques réunies habituellement sous les termes de diplomatie culturelle et d'influence.
Cette audition arrive à point nommé puisque le lundi 13 janvier, avec M. le ministre de la Culture Franck Riester, vous avez réuni le quatrième conseil d'orientation stratégique de l'Institut français afin de fixer les grandes orientations de son contrat d'objectifs et de moyens pour 2020-2022. Au printemps dernier, lors d'un déplacement d'une délégation de notre commission en Tunisie – pays dont je sais qu'il vous est très cher – nous avons pu constater, comme vous l'avez vous-même indiqué, combien l'action de cet opérateur est stratégique pour le rayonnement de la culture et de la langue françaises ainsi que pour la promotion de nos valeurs de liberté et de diversité.
Avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger – l'AEFE – Campus France et les services culturels des ambassades, les Instituts français jouent un rôle déterminant partout dans le monde pour faire vivre chaque jour le « désir de France » et animer les actions de coopération qui concrétisent nos liens avec d'autres pays et d'autres cultures.
Ce déplacement en Tunisie nous a également permis de constater in vivo la concurrence et les défis auxquels sont aujourd'hui confrontés notre modèle culturel et la francophonie. Dans un monde globalisé, les réseaux digitaux sont devenus des outils d'influence privilégiés pour diffuser d'autres modèles culturels, moins ouverts à la diversité, et d'autres valeurs que les nôtres. Nos forces sont par ailleurs parfois bien modestes au regard de la puissance des géants de l'internet ou des stratégies de désinformation.
Autant de raison pour vous accueillir ici ce matin, cher Jean-Yves Le Drian, et d'échanger avec vous sur les axes prioritaires de la diplomatie culturelle et d'influence de la France.