Vos explications soulèvent de nouvelles questions : pourriez-vous nous expliquer l'intérêt d'émettre sur des souches anciennes ? En effet, l'émission de souches nouvelles limiterait les différences de taux et donc la perception de primes ou de décotes.
Vous avez raison, c'est la même chose sur le plan actuariel – on le constate en comptabilité maastrichtienne –, mais les primes à l'émission n'en constituent pas moins un apport de trésorerie immédiat pour l'État. N'ont-elles pas des conséquences, au moins sur le plan optique, en comptabilité budgétaire et sur notre capacité à financer le déficit budgétaire ?
Le niveau prévisionnel des primes à l'émission est assez faible pour 2020. Vous nous avez expliqué le phénomène qui s'est produit en 2019. Vous faites à nouveau un pari sur les taux. Pourriez-vous nous le confirmer ?
Nous en reparlerons avec le rapporteur général, mais peut-être serait-il intéressant que les membres de notre commission puissent venir dans vos locaux afin de mieux comprendre comment vous travaillez et suivre une de vos opérations.