Intervention de Bruno Joncour

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la politique de développement et de solidarité internationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Joncour :

Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés a souhaité inscrire à l'ordre du jour de la semaine de contrôle de l'Assemblée un débat sur la politique de développement, alors que se profile dans les mois à venir l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation.

Le contexte, chacun le sait, est celui d'une augmentation conséquente des crédits alloués à l'aide publique au développement – l'APD. En effet, conformément à l'engagement du Président de la République, nous avons, depuis 2017, respecté la trajectoire budgétaire annoncée, laquelle doit nous amener à consacrer, en 2022, 0,55 % du revenu national brut à l'aide publique au développement. Cet accroissement des moyens – tant l'aide multilatérale que l'aide bilatérale – nous incite à réfléchir et à anticiper les enjeux et les objectifs stratégiques qui doivent être ceux de notre pays dans le monde qui vient.

C'est pourquoi ce débat doit nous permettre de poser les bases de cette politique en offrant à chaque groupe la possibilité de présenter sa vision de ce que devra être la politique de développement de la France. Cette orientation, disons-le, est particulièrement attendue par tous les pays et toutes les populations concernés par l'aide publique au développement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.