Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la politique de développement et de solidarité internationale

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Vous abordez beaucoup de sujets, madame Rubin ! Pour ce qui est de Proparco, je persiste et je signe : il est important d'avoir des outils permettant de développer le micro-entreprenariat et d'aider les jeunes à construire leur avenir. Cette position est cohérente avec les propos que je vais tenir sur l'immigration. L'aide publique au développement n'est ni conditionnée ni liée à l'immigration ; elle exclut toute contrepartie de ce type. En revanche, qui peut penser que les jeunes Africains prennent les routes de l'exil pour des routes de la liberté ? Non, il s'agit souvent des routes de la nécessité – et nécessité fait loi, hélas – , qui les conduisent à s'abîmer dans le cimetière qu'est devenue la Méditerranée. Nous ne voulons pas nous y résoudre ; c'est pourquoi nous cherchons à apporter des réponses aux racines profondes des fragilités des États de départ.

S'agissant de la trajectoire budgétaire, on constate que depuis 2010, sous les majorités de droite comme de gauche, l'APD n'a cessé de baisser. On est arrivé au point bas de 0,38 % ; depuis, on essaie progressivement de redresser la barre. Aujourd'hui, on en est à 0,43 %, et nous souhaitons atteindre 0,55 %. C'est un effort budgétaire qui mérite d'être salué ! On pourrait dépasser les clivages pour reconnaître que nous avons été présents au rendez-vous des autorisations d'engagement, pour que les crédits de paiement soient également là demain.

En tout cas, votre question m'aura permis de constater que La France insoumise pouvait parfois s'en remettre à l'exemple luxembourgeois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.