Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la politique de développement et de solidarité internationale

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Les deux sujets que vous évoquez sont importants. Le Forum Génération Égalité, qui va se tenir à Paris entre le 7 et le 10 juillet 2020, va permettre de lancer une nouvelle coalition : la France, le Mexique, ONU Femmes et la société civile ont souhaité qu'une place centrale soit accordée à la santé sexuelle et reproductive.

S'agissant de la vaccination, vous avez raison : GAVI a obtenu des résultats depuis sa création en l'an 2000, puisque 760 millions d'enfants ont été vaccinés, ce qui a permis d'éviter 13 millions de décès. L'organisation dispose d'un budget d'environ 9,4 milliards de dollars pour la période 2016-2020 ; elle doit mobiliser 7,4 milliards de dollars supplémentaires lors de la conférence de juin prochain. L'objectif est de vacciner 300 millions d'enfants, de sauver 7 à 8 millions de vies supplémentaires durant cette période.

La France est déjà le sixième contributeur pour la période actuelle, avec un engagement de 465 millions d'euros, parce que la santé mondiale est l'une de nos plus grandes priorités en matière de développement. Lors d'une intervention à Lyon, le Président de la République a annoncé que la France serait au rendez-vous pour GAVI. À ce stade, je ne peux vous en dire plus mais la France s'honorera en se montrant présente pour cet événement majeur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.