Vous avez, monsieur Kamardine, abordé de nombreux sujets ! Commençons, si vous le voulez bien, par regarder d'où nous partons en termes d'engagements budgétaires : l'aide publique au développement était de 0,38 % du RNB en 2016 ; elle passera à 0,55 % en 2022, avant d'atteindre l'objectif de 0,7 %. Le taux de 1 % peut en effet constituer un objectif à moyen et long terme, mais nous pouvons d'ores et déjà nous féliciter que le sens de la courbe ait été inversé.
S'agissant des territoires ultramarins, vous le savez, l'AFD y mène également des interventions. Sa nouvelle stratégie s'appuie sur une approche à la fois globale et régionale, notamment dans l'océan Indien, en lien avec les interventions menées dans les États riverains de nos territoires d'outre-mer.
Quant à l'évaluation que vous appelez de vos voeux, elle sera gravée dans le marbre de la loi. La création d'une commission indépendante, dont le secrétariat sera assuré par la Cour des comptes, permettra d'éclairer pleinement le Parlement. Avec Jean-Yves Le Drian, nous viendrons vous rendre des comptes tous les ans quant à la mise en oeuvre de la loi sur laquelle vous aurez été amenés à vous prononcer.