Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la réforme des retraites — Débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Ils le pourraient d'autant moins que le Conseil d'État a souligné combien l'étude d'impact – pourtant fournie – apparaissait, pour certaines des dispositions, insuffisante. La conviction de notre groupe est que, sur un texte aussi essentiel, se laisser tenter à restreindre l'examen parlementaire de ses dispositions, c'est favoriser l'enlisement du débat et bien sûr l'obstruction, et ce alors même que cette réforme des retraites doit permettre d'aborder des problèmes fondamentaux, qui concernent la vie de nos concitoyens, et d'y apporter des solutions.

Ainsi, cette réforme doit être l'occasion de protéger davantage le pouvoir d'achat des retraités en luttant contre la précarité et en revalorisant les petites retraites. Aussi saluons-nous la garantie d'une pension de retraite minimale à 85 % du SMIC.

Cette réforme ambitieuse de notre système de retraite est tout aussi nécessaire pour répondre au vieillissement de la population et aux évolutions de notre société, alors que nous connaissons de nouvelles formes d'entrepreneuriat et de salariat, et même de nouveaux modèles familiaux.

De plus, nous devons sécuriser davantage la situation des personnes ayant des carrières courtes ou fractionnées, notamment les femmes qui, bien souvent, sacrifient leur vie professionnelle afin de pourvoir à l'éducation des enfants.

D'autres points méritent d'être approfondis, tels que l'appréciation de la pénibilité, notamment pour les professions indépendantes, qui n'ont pas de compte professionnel de prévention.

Par ailleurs, s'agissant de l'âge de départ à la retraite, notre groupe propose de travailler plus pour partir plus tôt, en allongeant le temps de travail hebdomadaire à trente-sept heures, soit vingt minutes de plus par jour, ce qui garantirait de ne pas repousser l'âge de départ à la retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.