Je vous remercie pour vos différentes interventions. Avant de vous répondre, je souhaite revenir brièvement sur les conditions dans lesquelles nous sommes réunis dans l'hémicycle pour débattre du système de retraite, à la demande du groupe Socialistes et apparentés.
L'Assemblée nationale examine en commission spéciale, au moment où nous parlons, deux projets de lois – l'un ordinaire et l'autre organique – , visant à instaurer un système universel de retraite.
Il n'appartient pas au Gouvernement de se prononcer sur l'opportunité des travaux parlementaires de contrôle et d'évaluation des politiques publiques. Néanmoins, il me semble utile de rappeler que le respect de la procédure législative, et des travaux mêmes de cette commission spéciale, ne nous permet pas d'avoir en séance des discussions de la même nature, portant sur les détails du futur projet de loi.
Ce texte propose un nouveau pacte entre les générations, et je souhaite retracer devant vous les grandes lignes de sa philosophie. Il s'agit d'un pacte fidèle, dans son esprit, à celui imaginé après la seconde guerre mondiale par le Conseil national de la Résistance…