Madame la députée, je vous apporterai deux éléments de réponse.
Tout d'abord, vous disiez à l'instant, approuvée par d'autres députés, que les logements sociaux n'ont pas bonne presse, mais il faut, au contraire, asséner l'idée que, souvent, le logement social est aussi synonyme d'excellence ou d'innovation. Ainsi, en matière de lutte contre les passoires thermiques, il est bien plus en avance que le logement privé. Aujourd'hui, on trouve dans le logement social des constructions neuves de très grande qualité, et parfois très innovantes. Il convient donc, je le répète, d'en souligner l'excellence dans de nombreux domaines.
Ensuite, votre question renvoie à un débat que nous avons eu avec un grand nombre d'entre vous pour savoir s'il faut, ici ou là, un assouplissement des dispositions de la loi SRU. Pour ma part, je considère que non – alors même que je pense avoir démontré mon attachement à la conduite de politiques territorialisées et à un certain pragmatisme territorial. Je crois en effet que la loi SRU est un signal politique absolument nécessaire pour rappeler à tous l'impérieuse nécessité de continuer à produire du logement social.
J'ai bien conscience, ce faisant, que certaines collectivités qui connaissent des difficultés particulières ou subissent une moindre tension en matière de logement ne comprennent pas pourquoi elles n'ont pas été exemptées de leurs obligations en la matière – de fait, les exemptions auxquelles j'ai procédé cette année sont en nombre limité. Je l'assume, car il est important d'affirmer clairement l'impérieuse nécessité de continuer à produire du logement social partout sur notre territoire, dès lors que 80 % de la population y est aujourd'hui éligible. Cela signifie aussi qu'il faut oeuvrer à améliorer l'image des logements sociaux – je vous renvoie sur ce point au début de ma réponse.
Le pragmatisme dont nous avons essayé à bien des égards de faire preuve impose aussi d'adopter une certaine fermeté dans l'application de la loi SRU. Nous avons déjà eu l'occasion d'en parler à de nombreuses reprises dans cet hémicycle.