Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Questions sur le logement social et les politiques de peuplement

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement :

Votre question est très large. Concernant la recherche de cohérence, j'ai déjà répondu, à certains égards, lors de mes interventions précédentes, par exemple en précisant que, depuis ma prise de fonctions il y a presque trois ans, la rénovation figure parmi les priorités de mon ministère, au même niveau que la construction neuve. Cela me semble extrêmement important. Non pas que je sois un ayatollah de la rénovation – quoique… – mais la rénovation constitue un enjeu dans beaucoup de territoires. Comme vous l'avez très bien exprimé dans votre question, les réalités territoriales sont très diverses. Un centre-ville qui périclite, c'est une fatalité que jamais, au grand jamais, je ne laisserai s'installer. Car à chaque fois qu'un coeur de ville dépérit, c'est un peu de l'identité française qui se meurt.

Mon choix de faire de la rénovation une priorité m'a valu de prendre des coups car cela m'a conduit à mettre fin au dispositif Pinel dans les zones B2 et C, une décision que certains n'ont pas appréciée mais que j'assume. Mes efforts se sont portés sur le programme Action coeur de ville, pour lequel 5 milliards d'euros ont été dégagés dans le cadre du dispositif qui porte mon nom. Il y a là une vraie cohérence, qui se retrouve aussi dans notre ambition de faciliter l'accession sociale à la propriété, dans le cadre des programmes de rénovation, pour les ménages dont vous parliez.

Concernant le deuxième point que vous évoquez, nous ne serons sans doute pas d'accord – et c'est très bien ainsi : comme je le disais à l'instant à Mme Ménard, je considère qu'il faut conserver la loi SRU, dans toute son ambition.

Vous avez aussi évoqué l'accès à la propriété. Votre famille politique, et notamment le président Sarkozy, a prôné une « France des propriétaires ». Je considère qu'il faut laisser les personnes choisir, mon rôle étant de les accompagner. Je serais très heureux d'en discuter avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.