En matière de logement, adapter l'offre à la demande passe par l'adaptation, en fin de compte, de l'offre à la démographie existante ou à son évolution. Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs ne font qu'observer et accompagner un phénomène de métropolisation qui concentre toujours plus de population aux mêmes endroits. Nos villes grouillent et croulent sous les problèmes causés par la surconcentration : problèmes de circulation, problèmes de sécurité – liés à l'anonymat – et, bien sûr, crise du logement. Alors on légifère pour résoudre ces problèmes, les lois sur le logement se succèdent et s'adaptent pour qu'on construise plus et plus haut. On propose des solutions pour libérer du foncier, pour maîtriser les prix, mais, in fine, on ne fait qu'amplifier ce problème en concentrant toujours plus.
Ce phénomène de métropolisation force même à dépenser quelquefois sans compter. Le projet du Grand Paris en est le parfait exemple : de 19 milliards d'euros en 2013, on est arrivé à 35 milliards de dépenses aujourd'hui ! Or pendant ce temps nos campagnes se vident, nos petites villes meurent et, faute d'usagers, nos services publics disparaissent. Dans ces territoires délaissés, ce n'est pas l'offre qui pose problème mais la demande. Combien de logements vides ? Comme je le disais, l'offre suit et doit s'adapter à la démographie.
Ne pensez-vous pas qu'il est peut-être temps de contrarier voire d'inverser ces mouvements démographiques ? N'est-il pas temps de changer de logiciel ? Vous savez qu'en dehors de l'enracinement familial, c'est l'emploi qui peut retenir, voire attirer des populations dans ces territoires fragilisés. Ne pensez-vous pas que redéployer une partie des dépenses d'aménagement liées à la métropolisation afin d'inciter l'implantation d'activités dans ces territoires serait de nature à résoudre au moins une partie des problèmes de logement et des déséquilibres qu'ils subissent ? Ne pensez-vous pas qu'il faudrait repenser les politiques d'aménagement du territoire pour mieux adapter l'offre de logement, sans forcément construire mais en récupérant tout simplement des logements vides ?