Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 21h45
Questions sur le financement des infrastructures de transport

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Pour commencer, je partage votre constat sur la vétusté du réseau et sur le cercle vicieux qui s'est installé depuis de nombreuses années. Je crois que tout le monde convient qu'il faut y mettre un terme pour trouver les voies de la régénération et des solutions innovantes.

Je voudrais faire le point sur la mission Philizot. Je l'avais demandée comme député – je suis donc tout à fait à l'aise à ce sujet – et j'en ai reçu l'avant-projet lors de ma nomination au ministère. J'ai alors demandé au préfet Philizot de repartir au contact des régions pour construire avec elles des plans concertés qui viseraient, en partenariat avec SNCF Réseau et l'État, à définir le bon niveau d'entretien et de régénération ainsi que les clés de financement. Il s'agira de favoriser autant que possible ces actions, en tirant pleinement parti des dispositions de la LOM pour dégager des solutions innovantes.

Ces plans sont aujourd'hui quasiment achevés. Nous sommes à quelques semaines de la date du 15 février que j'avais évoquée, mais je mettrai tout en oeuvre pour respecter ce délai avec les régions qui sont les plus prêtes à signer. Pour être tout à fait honnête, nous poursuivons encore les discussions avec certaines d'entre elles, mais je confirme que les travaux seront de grande ampleur et qu'ils seront menés en partenariat avec les régions.

J'avais chiffré les besoins – ce chiffre est public – à 7 milliards d'euros, avant optimisation industrielle et exploitation des dispositions de la LOM. Ce montant tout à fait considérable témoigne de l'effort à consentir de façon concertée pour régénérer l'ensemble des petites lignes. La ligne Laval-Mayenne, interrompue depuis le début des années 1970, fera peut-être l'objet d'un examen dès lors que les collectivités en feront la demande et que l'analyse de sa situation économique sera faite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.