Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 21h45
Questions sur le financement des infrastructures de transport

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Nous avons eu l'occasion de débattre de ces questions lors de l'examen de la LOM. Sur le fondement des travaux du COI, auxquels vous avez participé, une trajectoire a été construite qui permet d'aboutir à 13,4 milliards d'euros, ce qui est légèrement inférieur au montant de 14,7 milliards d'euros retenu dans le scénario 2 original.

Quoi qu'il en soit, les infrastructures approuvées dans la LOM – pour un montant de 13,4 milliards d'euros sur la durée du quinquennat – seront financées, comme s'y était engagée la ministre à l'époque. Deux mesures avaient été prises pour trouver les 380 millions d'euros qui manquaient : la réduction de 2 centimes d'euro par litre du remboursement partiel de TICPE au transport routier ; la taxe sur les billets d'avion.

S'agissant du canal Seine-Nord Europe, je vous renvoie à la lettre du Premier ministre, en date du 17 décembre dernier, où il indique que le financement se ferait au moyen de ressources supplémentaires, sans que l'on touche à la trajectoire du budget de l'AFITF.

Nous aurons l'occasion de débattre à nouveau en détail des ressources de l'AFITF lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2021, une échéance certes un peu lointaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.