Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 21h45
Questions sur le financement des infrastructures de transport

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

La question des infrastructures de transport est primordiale. Certains dossiers, comme la sécurité de nos routes ou leur financement, reviennent sans cesse sur le devant de la scène, le problème n'étant jamais totalement réglé.

C'est le cas de la route Centre-Europe Atlantique – RCEA – et de la RN7, deux routes nationales essentielles qui se croisent dans mon département ; il s'agit donc d'un sujet local d'intérêt national.

Un tronçon de la RCEA, tristement célèbre et surnommée la route de la mort, passe dans ma circonscription. Pendant des années, les accidents se sont multipliés, arrachant la vie à des dizaines de personnes.

Afin d'accélérer sa mise à deux fois deux voies, les élus, toutes sensibilités confondues, ont accepté le principe d'une mise à deux fois deux voies par concession autoroutière pour la partie située dans l'Allier. Le contrat doit être signé prochainement avec la société attributaire, Eiffage SA, et Autoroutes Paris-Rhin-Rhône – APRR. Les travaux, d'une durée de dix-huit mois, vont être engagés rapidement.

L'une des conditions d'acceptation de la mise à deux fois deux voies par concession autoroutière était que les crédits ainsi économisés par l'État soient concentrés sur l'aménagement à deux fois deux voies de la RN7. Le contournement de Villeneuve-sur-Allier vient d'être mis en service, mais il reste à réaliser le barreau de Trévol pour rejoindre l'échangeur RN7-RCEA, pris en compte dans la concession, ainsi que le contournement de Bessay-sur-Allier. Or, à ce jour, rien n'est programmé.

Où en sont véritablement les études, et quelle programmation est-elle envisagée ? L'État doit tenir ses engagements et accélérer le processus. Tout le monde s'accorde à dire que cela n'a que trop duré.

Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous préciser vos intentions concernant cet axe important, pour rassurer les élus et les habitants de l'Allier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.