Au XXIe siècle, les questions de mobilité sont essentielles. Les déplacements rythment notre vie quotidienne et l'activité économique, ce qui justifie que nous nous montrions exigeants vis-à-vis des infrastructures de transport. En outre, notre pacte républicain implique un aménagement du territoire qui assure que les territoires soient égaux entre eux et également desservis.
Aussi ai-je deux questions à vous poser, monsieur le secrétaire d'État.
La première porte sur le réseau routier des routes nationales. Un audit récent, commandé par votre ministère, a démontré que les routes nationales, qui ne représentent que 1 % du réseau de voirie en France, sont néanmoins les plus empruntées, et pour 53 % d'entre elles endommagées, voire dégradées. Cela crée des difficultés de circulation et de sécurité routière pour les usagers. Quelle est la politique de votre gouvernement, plus particulièrement de votre ministère, s'agissant de l'entretien des routes nationales ? Celles qui traversent le département des Vosges, par exemple, sont en mauvais état : l'absence d'entretien des bornes d'appel d'urgence, notamment, est dangereuse pour l'usager.
Ma seconde question porte sur les infrastructures ferroviaires. Les lignes TGV, chacun le sait, ont été budgétairement privilégiées pendant des années, et les lignes ferroviaires régionales sont en souffrance ; parfois, il faut même les fermer. Vous connaissez le dossier de la ligne Épinal-Saint-Dié, sur lequel une solution va peut-être aboutir avec le concours majeur des collectivités territoriales, en particulier de la région. Mais, toujours dans le cadre de cette exigence républicaine de développement, qu'en est-il du développement ferroviaire entre la Lorraine Sud et le sud de la France ? Le tronçon entre Épinal et Belfort est un noeud gordien, et c'est pourtant la solution pour aboutir à une connexion avec le sud de la France. Il est essentiel pour le développement économique. Je voudrais savoir quelles sont vos priorités à cet égard, quel financement vous prévoyez et selon quel calendrier.