Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 21h45
Questions sur le financement des infrastructures de transport

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

S'agissant tout d'abord, monsieur le député, de votre question sur l'ambition du plan de financement, je vous rappelle tout de même que le Gouvernement a inscrit, et c'est inédit, 13,4 milliards d'euros intégralement financés. Les ressources à allouer ont fait l'objet de beaucoup de débats entre nous, mais je crois que l'essentiel est que la trajectoire soit sécurisée, financée et les engagements tenus.

Vous avez parlé d'« idée folle » à propos du projet de décentralisation du réseau national ; j'ai eu l'occasion de répondre à ce sujet à M. Ruffin il y a quelques minutes : je confirme qu'il n'y a pas de projet systématique de décentralisation en ce domaine, encore moins de privatisation. Il y a des demandes, au cas par cas, de la part de certaines collectivités pour récupérer ici et là quelques kilomètres de routes. L'État les examinera évidemment avec attention et bienveillance, mais, je le redis, il n'y a pas de volonté systématique de décentraliser.

Quant au contournement nord du Teil en Ardèche – sujet que je connais en effet maintenant par coeur – , je vous rappelle qu'il fait l'objet d'une inscription au CPER Rhône-Alpes 2015-2020…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.