Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 21h45
Questions sur le financement des infrastructures de transport

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

Sept kilomètres : c'est la distance du barreau ferroviaire qui relierait la Picardie à Roissy, 7 kilomètres pour améliorer la mobilité de tous les Picards en leur donnant accès à une gare TGV sans devoir repasser par Paris mais aussi de plus de 10 000 d'entre eux qui se rendent chaque jour à l'aéroport international de Roissy-Charles-de-Gaulle pour travailler, 7 kilomètres pour renforcer la connectivité et l'attractivité économique de la Picardie en général et de l'Oise en particulier, 7 kilomètres pour nous faire basculer dans une stratégie globale d'avenir, respectueuse de l'environnement, en encourageant notamment les modes de transports alternatifs à la voiture et à une autoroute A1 déjà saturée, en particulier l'intermodalité du hub que constitue l'aéroport avec le futur canal Seine-Nord Europe. Sept kilomètres, c'est donc peu… et tellement à la fois !

Le financement en a été bouclé, grâce notamment à la mobilisation des élus locaux en sa faveur. Une concertation est actuellement en cours et a été prolongée jusqu'au 18 février. C'est une étape importante à laquelle je suis particulièrement attentif. En effet, si ce projet remporte une large adhésion dans l'Oise, encore faut-il qu'il prenne en compte, lors de son exploitation, les impératifs horaires des travailleurs, mais aussi qu'il limite au maximum son impact sur les terres agricoles.

Enjeu majeur d'aménagement du territoire et déclaré prioritaire par le Président de la République lors de sa visite à Amiens en novembre dernier, ce barreau ferroviaire semble donc sur des rails et j'espère pouvoir compter sur le soutien des élus de la majorité des départements concernés afin qu'il devienne une réalité. Dès lors, pouvez-vous me confirmer le calendrier qui prévoit une mise en oeuvre en 2025 de cette infrastructure tant attendue par les Oisiens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.