Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 21h45
Questions sur le financement des infrastructures de transport

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Vous avez rappelé, monsieur le député, que cette liaison de 7 kilomètres est importante pour votre territoire. Elle a été jugée prioritaire par le conseil d'orientation des infrastructures. J'étais aux côtés du Président de la République le 21 et le 22 novembre dernier, quand il a réitéré à Amiens l'objectif de réaliser ce projet à l'horizon 2025, et l'État y met évidemment tous les moyens.

Les études préalables à l'enquête d'utilité publique ont été relancées, et SNCF Réseau mène actuellement, en concertation avec la région Hauts-de-France, un travail d'optimisation sur sa rentabilité socio-économique, laquelle sera évidemment en particulier dépendante du niveau de desserte.

Une nouvelle étape de concertation, requise par la Commission nationale du débat public en raison de l'ancienneté dudit débat, se tient depuis le 2 décembre dernier, et ce jusqu'au 18 février prochain. L'enquête publique est prévue pour fin 2020, et la déclaration d'utilité publique au deuxième semestre 2021.

Le Gouvernement a par ailleurs demandé à SNCF Réseau d'étudier pour le mois de juin l'incidence d'une accélération du calendrier du projet Roissy-Picardie sur les projets franciliens de cet axe : je pense notamment aux aménagements sur les RER B et D ainsi qu'au chantier du CDG Express. Il s'agira en effet d'optimiser l'articulation de tous ces projets afin que l'État, les collectivités territoriales des Hauts-de-France et de l'Île-de-France partagent ensemble les orientations à prendre et le choix du meilleur séquencement desdits projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.