Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 21h45
Questions sur le financement des infrastructures de transport

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'état chargé des transports :

Pour avoir échangé avec les habitants du territoire, je suis effectivement conscient des attentes. Le Limousin connaît d'ailleurs une situation assez similaire avec la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Je reviens de manière précise sur les actions de l'État que j'avais annoncées le 6 septembre dernier.

Depuis le 1er février 2019, tous les trains de la ligne Paris-Clermont-Ferrand proposent le wifi aux voyageurs. Il s'agit du premier train d'équilibre du territoire – TET – sur lequel un tel service a été déployé. Le coût s'est élevé à 4 millions d'euros et a été financé par l'État.

À l'horizon 2025, la ligne bénéficiera de plus de 1,1 milliard d'euros, consacrés à un plan d'action complet portant à la fois sur la régularité, sur la fréquence et sur le confort. Ce plan inclut le marché de renouvellement de l'ensemble des rames, qui a été signé à la fin de l'année 2019 par SNCF Mobilités avec le constructeur CAF – Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles – , grâce à un financement de plus de 300 millions d'euros assuré par l'État par l'intermédiaire de l'AFITF. Les premières livraisons sont attendues pour la fin de l'année 2023.

Par ailleurs, SNCF Réseau finance intégralement la remise à niveau de l'infrastructure, le coût de cette régénération s'établissant à 760 millions d'euros. Des opérations ciblées de modernisation et de performance permettant de ramener à trois heures quinze le temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand sont en cours. Elles doivent faire l'objet d'études en liaison avec les collectivités. Pour financer ces opérations, l'AFITF a été dotée d'une ligne spécifique, sachant que la part apportée par l'État – 66 millions d'euros – devra être complétée par les collectivités.

Enfin, l'offre de service sera améliorée grâce à l'ajout d'un neuvième aller-retour quotidien, à l'instauration d'un cadencement à deux heures, à l'élargissement de l'amplitude horaire et au nouveau positionnement du train direct, qui sera maintenu.

Quant au comité à propos duquel vous m'avez interpellé, madame Pires Beaune, il sera mis en place au cours du premier semestre 2020, conformément à l'annonce que j'avais faite en septembre 2019.

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