Je représente un département qui connaît une situation économique et démographique difficile ; je tiens à remercier le Gouvernement et vous-même, monsieur le secrétaire d'État, pour le plan de redynamisation, intitulé pacte Ardennes, signé le 15 mars 2019.
Dans ce cadre, nous avons des lignes de fret ferroviaire à sauver, notamment dans le sud du département. Je pense en particulier à la ligne qui relie Amagne-Lucquy, près de Rethel, à Attigny et Voncq et aux installations ferroviaires du secteur Rethel-Acy-Romance. Leur disparition signifierait 9 000 camions supplémentaires sur les routes.
Monsieur le secrétaire d'État, je veux que ce soir, dans la solennité de l'hémicycle, vous actiez le plan de financement approuvé par tous et destiné à régénérer les lignes.
De plus, je souhaite que vous garantissiez l'entretien de ces lignes et la qualité du service pour l'avenir, et que nous disposions d'un calendrier de réalisation des travaux, assurant que le trafic ne connaîtra pas d'interruption. Il s'agit d'éviter par exemple que des céréales, qui sont parfaitement adaptées au fret ferroviaire, ne soient transportées par la route.