Intervention de Audrey Dufeu

Séance en hémicycle du jeudi 6 février 2020 à 9h00
Questions sur les politiques de réponses aux personnels hospitaliers en grève

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Dufeu :

La grève initiée dans les services d'urgence en mars 2019 s'est progressivement étendue aux autres services hospitaliers, avec des revendications transversales : revalorisations salariales, hausse des effectifs, réouverture de lits, amélioration des conditions et de l'organisation du travail.

Je tiens à souligner l'effort sans précédent fait pour l'hôpital, grâce au pacte de refondation des urgences et au plan « investir pour l'hôpital ». Merci : vous avez su entendre les professionnels sur les conditions difficiles d'exercice de leur métier et mettre en place une politique efficace pour y remédier.

Je souhaite cependant vous faire part de la situation des manipulateurs en électroradiologie médicale. J'ai rencontré dans ma circonscription, au centre hospitalier de Saint-Nazaire, les « manip'radio » : malgré leur implication aux urgences, ils n'ont pas bénéficié de la prime de risque, dont le versement a pourtant été étendu aux personnels non-médicaux. Ils sont pourtant essentiels à la prise en charge des patients aux urgences et subissent directement les effets de l'augmentation du flux de patients. Trop peu reconnu, ce métier mérite notre considération du fait de la diversité des compétences requises, qui ne cessent d'évoluer avec l'innovation des techniques en imagerie et la téléradiologie.

Dans votre communiqué de presse le 16 décembre dernier, vous rendez les manipulateurs radio éligibles à la prime de risque à destination des agents consacrant une majorité de leur temps aux services d'urgences bien qu'ils soient rattachés à d'autres unités fonctionnelles. Dans les faits, cette prime n'est pas systématique car son versement est laissé à la libre interprétation par les chefs d'établissements du décret no 1343 du 11 décembre 2019. On constate parfois des disparités au sein d'un même groupement hospitalier territorial.

Aussi, madame la ministre, quelles mesures le Gouvernement peut-il prendre pour garantir l'égalité des modes de versement de la prime de risque aux manipulateurs radio ? Sont-ils éligibles à la prime de valorisation collective ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.