Intervention de Mireille Robert

Séance en hémicycle du jeudi 6 février 2020 à 9h00
Questions sur les politiques de réponses aux personnels hospitaliers en grève

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Robert :

Madame la ministre, l'hôpital est resté trop longtemps à l'écart des réformes et il paie aujourd'hui des décennies d'inaction. La grave crise qu'il n'en finit plus de traverser a jeté une lumière crue sur la souffrance des personnels. Leur vaste mouvement de protestation, qui touche tous les hôpitaux de France, révèle un grand nombre de paradoxes.

Au-delà de la question financière et des moyens, souvent brandie, se pose celle, tout aussi problématique, de la dimension humaine du malaise qui s'exprime partout. Toutes les catégories de personnels font état de leur souffrance au travail et décrivent un turn-over important, des burn out, des abandons. Nous ne pouvons pas faire l'impasse d'une vraie remise à plat du fonctionnement humain de nos hôpitaux.

Tous ceux que nous rencontrons sur le terrain évoquent le manque de personnels et de postes ainsi que les difficultés à remplacer les absents, à recruter de nouveaux personnels et à les fidéliser, ce qui révèle la désaffection pour des métiers essentiels au fonctionnement des services et le découragement de ceux qui les exercent.

Être infirmier ou aide-soignant ne fait plus rêver les jeunes. Ceux qui ont embrassé cette carrière se détournent de plus en plus souvent de la pratique hospitalière, après quelques années de surcharge de travail et d'épuisement psychologique. À ces difficultés quotidiennes s'ajoute le manque de valorisation des métiers d'infirmier, d'aide-soignant ou d'agent hospitalier. La rémunération n'est d'ailleurs pas le seul facteur en cause : le manque de considération et l'absence de possibilité d'évolution de carrière pèsent tout aussi lourd.

Cette détresse, qui ne laisse pas d'interroger, doit peser dans la réforme de l'hôpital. Comment redonner envie aux jeunes de choisir les métiers de soignants ? Comment valoriser ces métiers et les rendre attractifs ? Quelle évolution de carrière et quelle formation proposer ? Pouvez-vous en dire plus, madame la ministre, sur les mesures en cours de déploiement qui visent à rendre réellement attractifs les métiers des personnels soignants ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.