Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 6 février 2020 à 9h00
Questions sur les politiques de réponses aux personnels hospitaliers en grève

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

J'ai évidemment pris la mesure de la situation, madame la députée, et j'entends les appels à l'aide des personnels soignants. L'investissement du quotidien pour les soignants et les patients constitue une priorité pour le Gouvernement. J'ai donné pour instruction aux agences régionales de santé de veiller à ce que le plus grand nombre d'établissements publics de santé puissent profiter de cette nouvelle enveloppe de crédits – un budget de 150 millions alloué dès le mois de janvier, qui sera renouvelé tous les ans pendant trois ans – en donnant la priorité aux établissements présentant les besoins les plus urgents en investissements courants.

Je souhaite que l'utilisation de ces crédits s'inscrive dans un cadre participatif : que les besoins remontent directement des équipes soignantes et que les hôpitaux réunissent leurs responsables médico-soignants des pôles, des services et des unités de soins.

La première tranche de 150 millions d'euros a été déléguée fin 2019 et les crédits sont disponibles pour les hôpitaux depuis le mois de janvier. Pour le centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye par exemple, ce sont 640 000 euros qui ont été alloués dès ce mois de janvier pour acheter du matériel. Une première évaluation du dispositif sera réalisée à la fin du premier trimestre 2020, au travers d'une remontée d'informations des ARS quant à l'utilisation effective des crédits par les établissements – les commentaires qu'elles nous font jusqu'à maintenant étant positifs.

Nous avons également déployé des primes, notamment pour les aides-soignants travaillant auprès des personnes âgées, mais aussi une prime d'attractivité de 800 euros nets par an pour les personnels des hôpitaux publics de Paris et de la petite couronne, ainsi que des primes pour les protocoles de coopération, pour les personnels travaillant aux urgences et pour les métiers en tension. Ce sont autant de solutions aux enjeux et aux difficultés que rencontrent les hôpitaux et leurs équipes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.