Intervention de Christian Hutin

Réunion du mardi 28 janvier 2020 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Monsieur le ministre, vous avez des qualités littéraires exceptionnelles, et j'encourage tous les commissaires à lire vos livres. Nous ne sommes pas pour autant d'accord sur tout.

Vous évoquez une « citoyenneté européenne » mais soyons clairs, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Grèce, l'Allemagne et nous n'en avons pas du tout la même définition. L'Union européenne, l'amitié européenne, la coopération européenne existent, mais pas la citoyenneté. Nous avons chacun nos ambitions. Seuls des intellectuels peuvent penser le contraire !

Quand vous parlez de puissance de feu par rapport à Google, Amazon, Facebook et Apple – les GAFA –, très franchement, je ne vois pas. Quelle est-elle ? Elle est extrêmement faible ! Pour le moment, personne n'a payé un centime. C'est dramatique !

Le propos, plus modéré que le mien, de la présidente était parfaitement juste : remettons un peu de valeur dans ce que nous sommes, prenons un peu conscience de ce que nous sommes, nous, Assemblée nationale, et de ce qu'est la France. Reprenons un peu notre souveraineté économique !

Je vous encourage tous à regarder Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil, avec Patrick Dewaere, sorti en 1982. Ce film est parfaitement d'actualité dans sa vision du travail, des multinationales et de la déshumanisation du monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.