Monsieur le ministre, tout le monde ne peut qu'être d'accord avec vous s'agissant de la souveraineté économique, mais comment pourrions-nous être une puissance économique alors que nous sommes toujours dépendants de partenariats avec d'autres pays pour notre développement technologique ? Comment être une puissance économique si nos relations avec la Russie dépendent du bon vouloir des États-Unis, et que la taxe GAFA fait l'objet de rétorsions ?
Au XXIe siècle, la France peut-elle encore être un acteur majeur dans la mondialisation ? Le monde n'est-il pas le théâtre de relations entre grands blocs : Asie, Amérique, Russie ? Comment l'Europe pourrait-elle être un acteur majeur en fonctionnant si mal ? Ne courons-nous pas le risque de nous essouffler en vain dans ce combat entre grands blocs ?
S'agissant du numérique, n'est-il pas trop tard pour lutter contre les géants qui maîtrisent les données, qui savent manipuler les opinions publiques, comme nous l'avons vu lors des élections aux États-Unis et peut-être même chez nous, et qui sont en train de créer leur propre monnaie ? Sachant que ces empires peuvent mettre n'importe quel État à genoux, ce combat n'est-il pas utopique ?