Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du vendredi 3 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission administration générale et territoriale de l'État (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Nous avons constaté par le passé que l'État peinait parfois à se doter de systèmes informatiques performants ; je ne reviendrai pas sur l'exemple du logiciel Louvois, qui fut très préjudiciable – cela n'est bien évidemment pas imputable à ce gouvernement : loin de moi l'idée d'émettre cette hypothèse !

Par conséquent, il apparaît incompréhensible de baisser de près de 50 % les crédits alloués aux systèmes d'information, alors même que la dématérialisation est le maître mot de la politique que vous souhaitez mettre en place – j'y suis d'ailleurs plutôt favorable. On ne peut pas, d'un côté, agir pour la dématérialisation et, de l'autre, baisser les crédits informatiques de 50 % ! On marche sur la tête !

Cet amendement vise donc à ramener les crédits de l'action « Système d'information et de communication » au niveau voté pour l'année 2017. Vous me rétorquerez que je gage en prenant sur les crédits du programme « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur » : si l'amendement était voté et que vous leviez le gage, cette mission ne serait pas concernée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.