Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du jeudi 2 novembre 2017 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Les membres du groupe Nouvelle gauche accueillent favorablement l'augmentation du budget de la défense et les montants consacrés à la sécurisation des personnels et des installations, mais aussi à la cyberdéfense. Ce dernier enjeu est crucial, la Revue stratégique 2017 l'a rappelé. S'agissant de la condition militaire, nous prenons également acte de l'annonce du lancement d'un plan Famille. La révision du dispositif Sentinelle va également dans le bon sens.

Nous aimerions toutefois quelques précisions quant aux gels et annulations de crédits pour 2017. Après l'annulation de 850 millions de crédits, 700 millions sont toujours gelés. Vous avez indiqué, dans une note adressée à la commission de la défense, que des discussions se tiendraient en octobre avec Bercy pour obtenir ce dégel. J'ai donc le sentiment que c'est Bercy qui bloque tandis que vous souhaitez le dégel. Qu'en est-il exactement ?

En ce qui concerne le report des commandes, le rapporteur a rappelé l'intérêt du programme Scorpion, qui concerne l'information, les VBMR mais aussi les EBRC et le char Leclerc, pour lequel votre prédécesseur avait validé un calendrier. Sera-t-il respecté, en dépit du retard déjà pris ?

Je mesure la difficulté de prévoir le budget des OPEX ; estimées dans un premier temps à 1,1 milliard d'euros, elles se montent finalement à 1,5 milliard d'euros. De la même façon, le budget nécessaire pour 2018 est loin de pouvoir être d'emblée arrêté. Pouvez-vous nous garantir néanmoins, avec la sincérité qui vous caractérise, qu'il sera fait appel à la solidarité interministérielle pour compléter les crédits et que la défense n'aura pas à assumer seule les 600 à 900 millions d'euros qui risquent d'être nécessaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.