Mes propos vont trancher avec le consensus ambiant… Depuis plusieurs semaines, le Président de la République, le Premier ministre, vous-même, madame la ministre, et les représentants de la majorité répètent que le budget de la défense va augmenter de 1,8 milliard d'euros l'an prochain. Est-ce vrai ? Je ne le crois pas. J'y vois surtout un trompe-l'oeil.
Où est, en effet, l'augmentation de 1,8 milliard d'euros, lorsqu'un milliard est déjà affecté au financement de décisions prises par François Hollande ?
Où est l'augmentation de 1,8 milliard d'euros, lorsque vous transférez 200 millions d'euros d'OPEX vers le budget des armées, alors qu'ils étaient auparavant financés par des crédits interministériels ? Votre réponse reste floue.
Où est l'augmentation de 1,8 milliard d'euros, lorsque 850 millions d'euros de crédits pour l'achat d'équipements ont été annulés cet été et qu'ils ne seront sans doute que reportés sur 2018 ?
En réalité, le budget de la défense reste sous-évalué et, à périmètre constant, aucune hausse réelle des dépenses n'interviendra l'an prochain.
Les éléments de langage, les astuces comptables ne sauraient cacher que rien n'est réellement fait, hélas, pour améliorer les conditions de travail difficiles de nos soldats. La démission du chef d'état-major des armées cet été aurait dû vous interpeller.
Depuis 2004, 50 000 postes ont été supprimés. Le nombre de patrouilleurs dont dispose la marine pour surveiller notre zone économique exclusive reviendrait à vouloir faire surveiller l'ensemble du territoire national par deux véhicules de police. Parmi les véhicules blindés 60 % ne disposent pas du niveau de protection nécessaire. Certains sont en service depuis 1981, des VAB roulent depuis 1976, et l'hélicoptère Gazelle sillonne les airs depuis 1967 !
Au-delà des effets d'annonce, le budget 2018 n'apporte aucun changement notable pour nos soldats et leurs conditions de travail. Leurs vies sont mises en danger par des mesures d'austérité qui frappent jusqu'à notre défense nationale.
Comme pour le reste du PLF, comme pour tous les projets qui l'ont précédé, vous refusez nos amendements les uns après les autres.
Pourtant, nos seuls objectifs sont de défendre l'indépendance de la France, d'oeuvrer à la paix dans le monde et d'améliorer les conditions de travail dans nos armées. Voilà qui serait utile à l'intérêt général du pays.