Intervention de Sereine Mauborgne

Réunion du jeudi 2 novembre 2017 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

J'ai eu la chance d'être associée à tous les travaux de notre collègue Thomas Gassilloud, rapporteur pour avis des crédits de l'armée de terre, dont je partage toutes les conclusions.

Grâce à ce budget, la « remontée en puissance » de l'armée de terre ne sera pas un vain mot pour nos soldats et notre état-major, même si, après la suppression de 25 000 emplois sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, des fragilités subsistent.

Talon d'Achille de cette armée, les infrastructures se dégradent depuis plusieurs années, nous avons pu le constater lors de nos déplacements. Le relâchement de l'effort consacré à l'entretien du parc immobilier ou le report d'acquisitions prioritaires emportent des conséquences qui pèsent directement sur le moral des troupes. Où en sommes-nous du traitement des 700 « points noirs » identifiés en 2014 ? Quels sont les objectifs du Gouvernement ?

Qu'en est-il par ailleurs du remplacement du système Louvois dont la défectuosité chronique entraîne depuis 2011 d'importants surcoûts et nourrit des inquiétudes majeures chez les personnels ? Louvois doit être remplacé, le 1er janvier 2019 par le logiciel Source Solde : qu'ont donné les tests ? Ce nouveau programme offre-t-il de meilleures garanties de traitement des indices indemnitaires ? Le ministère mène-t-il des tests grandeur nature ou seulement sur un échantillon de primes ? Avez-vous testé concomitamment la retenue à la source ? Bref, quelles mesures comptez-vous prendre afin de garantir que Source Solde ne soit pas un Louvois bis ?

Enfin, une meilleure conciliation entre vie militaire et vie familiale est une revendication forte de nos soldats. Essentielle pour la fidélisation de nos troupes, elle fait partie de vos priorités et sera déclinée dans le nouveau plan Famille pluriannuel : quelles seront les mesures appliquées dès 2018 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.