Intervention de Marianne Dubois

Réunion du jeudi 2 novembre 2017 à 21h00
Commission élargie : finances - affaires étrangères - défense nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Il est des sujets, primordiaux pour notre défense nationale et nos armées, mais peu évoqués et qui méritent pourtant toute notre attention : la santé de nos armées est de ceux-là.

La direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA) célébrait son centenaire il y a un mois, dans la plus grande discrétion. Pourtant, la DAPSA est un maillon crucial de notre système de santé, non seulement pour nos armées mais également pour notre population, elle l'a montré lors de crises sanitaires telle celle de la grippe A en 2009-2010.

Il y a plus d'un an, j'interpellais les ministères de la défense et de l'économie sur l'enjeu stratégique que représentait pour nos armées l'approvisionnement en substances actives destinées à la fabrication de médicaments. Aujourd'hui, je souhaite vous alerter sur la crise des vaccins : non pas la crise de confiance, mais celle que provoquent les trop faibles capacités de production et la pénurie qu'elles entraînent.

Une réglementation de plus en plus contraignante provoque une diminution du nombre des acteurs mondiaux, dans un secteur industriel très versatile, où l'on ne compte plus les redistributions de portefeuille de molécules, les fusions, acquisitions, fermetures ou reprises de sites de fabrication. D'où des flux de production extrêmement tendus et des ruptures d'approvisionnement.

La France a fait le choix de projeter des troupes dans la bande sahélo-saharienne avec tout le soutien indispensable au maintien en condition opérationnelle des combattants, ce qui inclut naturellement les vaccinations indispensables. Vous comprendrez dès lors la résurgence de mes préoccupations dans le contexte sanitaire actuel.

Comment soutenir le tissu industriel français, pour ne pas manquer des matières premières pour la fabrication des médicaments et des vaccins nécessaires à nos troupes ? Comment garantir notre souveraineté dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.