Le déficit de la mission de service public de la distribution de la presse est un problème bien connu. La Poste avance l'argument que cette charge historique abaisse sa capacité à se transformer. Néanmoins, l'État continue à participer au financement de cette aide à travers une compensation qui est encore de 95,9 millions d'euros en 2020, en baisse du fait de celle du nombre d'abonnés servis. Selon La Poste, la réduction du montant de la compensation accordée par l'État à cet égard entraîne une aggravation du déficit qu'elle subit dans le cadre de cette activité. La marge contributive au résultat du groupe est-elle négative ? Autrement dit, si vous n'assuriez plus la distribution de la presse, le résultat du groupe se porterait-il mieux ? En outre, avec le développement d'internet dans les territoires, la marge contributive de cette activité, qui s'effectue dans un contexte très concurrentiel, ne risque-t-elle pas de baisser ?
Une autre des questions du groupe du Mouvement démocrate et apparentés porte sur la décarbonation à 100 % que vous avez évoquée. Concerne-t-elle aussi vos activités à l'international ?
Par ailleurs, ne regrettez-vous pas que la Française des jeux, la FDJ, ait remporté le marché de la perception des impôts ?
Ma dernière question sera plus personnelle. Pour un banquier, n'est-il pas trop difficile de diriger une entreprise qui, en quelque sorte, a tout d'une « entreprise à mission » ?