Le programme 157 comporte 1,3 milliard d'euros de garanties de rémunération pour les travailleurs handicapés (GRTH) en établissements et services d'aide par le travail (ESAT).
Par ailleurs, 5 millions consacrés à l'emploi accompagné doivent permettre de prendre le virage inclusif que nous appelons de nos voeux en faveur du travail des adultes handicapés. À partir du 13 novembre prochain, la semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées sera l'occasion de débattre de la meilleure façon d'amener ces personnes vers l'emploi. Je rappelle que le taux de chômage des personnes handicapées est le double de celui des personnes valides, et qu'aujourd'hui, 500 000 travailleurs en situation de handicap sont sans emploi, tout en étant encore moins qualifiés que le reste des chômeurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec la ministre du travail pour que les travailleurs handicapés bénéficient aussi du « Plan d'investissement compétences » (PIC), de l'apprentissage, et de la formation professionnelle.
Cette mesure en faveur de l'emploi accompagné permettra de développer ce que les Anglo-saxons appellent job coaching, qui consiste à accompagner la personne, mais surtout l'entreprise pour que cette dernière soit en mesure d'embaucher des travailleurs handicapés pouvant et voulant travailler en milieu ordinaire, même s'ils ont besoin d'adaptations de leur poste de travail et de davantage d'attention et de communication avec le collectif de travail.
La semaine européenne permettra de mettre en lumière le virage inclusif qui est déjà une réalité dans d'autres pays d'Europe. Certains d'entre eux, plus avancés que nous, qui ne bénéficiaient pas d'une politique de travail protégé, ont utilisé le collectif de travail pour mieux salarier les personnes handicapées.
Vous constatez que nous mettons en place des mesures importantes de façon totalement interministérielle avec la ministre du travail.