Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du vendredi 3 novembre 2017 à 15h00
Commission élargie : finances - affaires sociales

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame Granjean, en tant que ministre des solidarités et de la santé, je préside le Conseil national de la protection de l'enfance dont Mme Michèle Créoff est la vice-présidente. J'entretiens des liens très étroits avec le Conseil pour poursuivre la mise en oeuvre du plan de lutte contre la maltraitance et les violences faites aux enfants. Lancé en mars 2017, il devait durer jusqu'en 2019, mais il sera prolongé.

Un rapport a été demandé à l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour mieux repérer et mieux signaler les violences faites aux enfants. J'attends ses conclusions de façon à améliorer les dispositifs existants.

Je travaille également beaucoup avec le Défenseur des droits, et avec son adjointe, défenseure des enfants, pour qu'ils nous fassent connaître des situations qui mériteraient peut-être des adaptations.

Nous devons mener une réflexion de moyen terme sur la pertinence du placement des enfants afin de prévenir le recours à cette solution. Il faut parvenir à mieux accompagner les familles pour éviter certains placements. Dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, nous devons également réfléchir à la façon dont les services de la protection maternelle et infantile (PMI), qui dépendent des départements, effectuent repérages et signalements.

Je signale que le guide destiné aux professionnels de santé, relatif au repérage des violences faites aux enfants et aux conduites à tenir, que j'avais relancé l'année dernière à la Haute Autorité de santé, a été mis en ligne en septembre 2017. Vous constatez qu'il s'agit d'un sujet qui me tient à coeur, sur lequel je continuerai de m'investir.

Les pistes les plus précises sur les actions que nous mènerons demain seront fournies par le rapport de l'IGAS.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.