Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du jeudi 6 février 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

À l'article 7, vous supprimez douze régimes spéciaux pour les remplacer par votre nouveau système. Vous rayez d'un trait de plume les acquis sociaux que nous devons aux négociations et aux luttes du siècle passé. L'amendement n° 12866 vise donc à supprimer cet article.

Il existe, dans la société, différents métiers différents statuts, différentes réalités, auxquels il faut s'adapter. Les régimes spéciaux ont déjà été bien abîmés par les réformes successives. On a d'ailleurs assisté à une course de vitesse pour supprimer, d'un côté, les droits au régime général et, de l'autre, les droits aux régimes spéciaux. Les mesures que vous proposez ne prennent pas en compte ce que vivent réellement celles et ceux qui, aujourd'hui, sont sous ces régimes.

Il est absolument incroyable que vous preniez prétexte de l'existence de ces régimes pour justifier votre réforme. Avec ce projet de loi, vous ne vous attaquez pas seulement aux régimes spéciaux, mais à l'ensemble des régimes, y compris, au régime général. Je tenais à le rappeler pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté entre nous et que notre débat ne soit pas tronqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.